Login

La Scara victime d’une cyberattaque

A la Scara, l’activité des silos a pu se poursuivre, mais avec des enregistrements décalés, le temps de recréer de nouveaux fichiers de travail.

La coopérative auboise Scara a subi une cyberattaque du groupe de pirates informatiques No Escape avec demande de rançon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué du 13 octobre, la Scara révèle avoir été victime, le 21 septembre dernier, d’une cyberattaque de type ransomware (verrouillage du système et demande de rançon en échange du déverrouillage) perpétrée par le groupe de pirates informatiques connu sous le nom de « No Escape ». Les pirates ont également réussi à chiffrer et exfiltrer certains documents de travail (mais a priori pas de données sensibles ou personnelles) et ont lancé une demande de rançon.

« Conformément à nos valeurs éthiques, nous avons pris la décision de ne pas payer la rançon et d’assumer nos responsabilités », précise la coopérative qui a également subi des attaques par déni de service (DDos) visant à perturber ses opérations en ligne.

Plainte déposée

Le service informatique de la coopérative a réagi rapidement pour minimiser les perturbations opérationnelles. L’activité des silos a pu se poursuivre mais avec des enregistrements décalés, le temps de recréer de nouveaux fichiers de travail. Même si cette attaque perturbe encore actuellement un peu l’activité, la Scara assure qu’elle est en train de revenir à la normale.

La coopérative a porté plainte auprès des autorités compétentes. Les enquêteurs, sous la direction des services spécialisés de la gendarmerie nationale basés à Marseille, travaillent activement pour identifier précisément les personnes responsables de cette cyberattaque, tout en collaborant étroitement avec les équipes internes de la Scara.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement